Support spatial

Définition

Un support spatial est un objet maillé (visualisable) utilisé pour le calcul et la visualisation de grandeurs exploitables.

Les différents supports spatiaux

Les supports spatiaux manipulables dans le contexte du postprocesseur Flux sont présentés dans le tableau ci-dessous et détaillés dans les paragraphes suivants.

Type Support Description Maillage
ponctuel Point de calcul Point quelconque du domaine -
linéique Chemin Composé de tronçons rectilignes (segment) ou curvilignes (arc de cercle) Discrétisation propre (points régulièrement espacés)
surfacique Face et régions surfaciques Description géométrique existante Maillage existant
Plan de coupe Section plane quelconque découpant le domaine d'étude (à l'exception de la BI) Maillage réalisé sur la base du maillage existant
Grille 2D Support surfacique de forme rectangulaire, annulaire, cylindrique ou sphérique

Discrétisation propre

(grille de points régulièrement espacés)

volumique Volume et région volumique Description géométrique existante Maillage existant
Grille 3D

Support volumique de forme brique, cylindrique,

ou sphérique

Discrétisation propre

(grille de points régulièrement espacés)

Support ponctuel

Un support ponctuel est un point quelconque du domaine d'étude.

Dans Flux, n'importe quel point du domaine d'étude peut servir de support ponctuel. On parle de point de calcul (pour différencier ce type de point, des points géométriques).

Support linéique

Un support linéique est une composition de lignes quelconques dans le domaine d'étude.

Dans Flux, les lignes peuvent être de type rectiligne (segment) ou curviligne (arc de cercle). Il est également possible de définir une ligne à l'aide d'une équation paramétrique ou en sélectionnant une ligne géométrique. On parle de chemin multi-tronçons.

La discrétisation du chemin est une discrétisation propre : des points de calcul sont régulièrement espacés sur la ligne.

Plans de coupe

Un plan de coupe est une section plane quelconque qui découpe le domaine d'étude.

Le maillage d'un plan de coupe est un maillage surfacique qui correspond à l'intersection du plan de coupe avec les éléments volumiques qu'il découpe.

Note: Remarque : Lors de la création des plans de coupe, des objets internes spécifiques (faces, lignes et points) respectant les frontières entre les différentes régions, sont générées. Ces objets, qui prennent les attributs des régions intersectées (formulation, couleur, visibilité, ...), permettent la visualisation du plan de coupe. Ces objets sont stockés dans la base de données (le maillage d'un plan de coupe quand à lui n'est pas stocké dans la base de données).

Un plan de coupe s'arrête à la frontière du domaine d'étude, il ne découpe pas la boîte infini.

Grilles 2D

Une grille 2D est un support surfacique de forme rectangulaire, annulaire, cylindrique ou sphérique (indépendant de la géométrie et du maillage).

La discrétisation d'une grille 2D est une discrétisation propre : des points de calcul sont régulièrement espacés sur la surface du support.

Grilles 3D

Une grille 3D est un support volumiques de forme brique, cylindrique ou sphérique (indépendant de la géométrie et du maillage).

La discrétisation d'une grille 3D est une discrétisation propre : des points de calcul sont régulièrement espacés dans le volume de ce support.