Calcul parallèle : Mise en oeuvre dans Flux

Configuration par défaut

Par défaut, seule l'option multithreading, permettant l'utilisation de plusieurs cœurs pour les algorithmes multithreadés (intégration et assemblage), est activée et prend la moitié des cœurs de la machine. Le calcul distribué (MPI) nécessite une configuration manuelle.

Les configurations de ces fonctionnalités sont accessibles dans le menu Outils > Options au niveau du Superviseur Flux.

Configuration manuelle

Étape Action
1

Au niveau du Superviseur Flux …

Cliquer sur Options

et sélectionner l'onglet Calcul parallèle

2 Dans la zone Multithreading, spécifier le nombre de cœurs à utiliser pour les algorithmes multithreadés (intégration et assemblage)
3

Dans la zone Calcul distribué (MPI), spécifier les ressources utilisables par le solveur MUMPS distribué. Cliquer sur Ajouter pour ajouter une première machine de calcul et spécifier son nom et le nombre maximum de processus pouvant être lancés sur celle-ci. Ce nombre doit correspondre au nombre de processeurs physiques de la machine.

Répéter l'opération pour chaque machine de calcul.

Modifier si nécessaire le Nombre total de processus MPI : celui-ci doit être inférieur ou égal au nombre total de processus spécifiés dans la section des machines.

Modifier si nécessaire le Nombre de threads par processus MPI : dans le cas de processeurs multicœurs, il est recommandé d'utiliser autant de threads que de cœurs par processeur physique.

4 Cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications


Remarque

Dans la partie Multithreading, le Superviseur Flux n'est pas capable de faire la différence entre un véritable cœur physique et un cœur virtuel dû à la technologie d'hyper-threading. Par exemple, on constatera qu'un processeur 4 cœurs hyper-threadés donne un résultat de 8 cœurs détectés. Bien que ces cœurs virtuels ne dégradent pas significativement les temps de calcul, il est préférable de ne pas les utiliser, ne serait-ce que pour une raison d'économie de mémoire numérique.

La partie Calcul distribué (MPI) sert à spécifier les ressources utilisables par MUMPS. Pour en bénéficier, il est nécessaire de spécifier ce solveur dans les options de résolution du projet, en choisissant soit MUMPS : solveur direct parallèle (Local) ou MUMPS : solveur direct parallèle (Distribué).