Calcul parallèle : Quelques résultats

Commentaires

Les essais réalisés montrent une dépendance de la réduction des temps de calcul à l'application que l'on souhaite résoudre.

La parallélisation la plus importante portant sur la méthode de résolution de systèmes linéaires, le gain est plus important pour les projets comportant de grands systèmes linéaires à résoudre. Les meilleurs résultats sont donc obtenus sur des grands projets statiques 3D.

Le gain est de plus d'autant plus important lorsque les opérations autres que ces résolutions de systèmes linéaires sont limitées. Les facteurs d'accélérations sont donc plus faibles pour les projets transitoires, qui présentent, entre autres, de nombreuses opérations non-linéaires et d'intégration à effectuer.

Sur les cas les plus favorables, l'accélération obtenue peut atteindre un facteur 6 en utilisant 16 cœurs mais elle peut être quasi-inexistante si les ressources utilisées ne correspondent pas au projet à résoudre. Le tableau ci-dessous donne des conseils d'utilisation en fonction des applications et de la taille (en degré de liberté) des projets.



Perspective

Le futur de la parallélisation de Flux passe par un travail sur une parallélisation plus globale permettant d'obtenir une accélération sur une plus grande partie de la résolution.