Symétries et périodicités : bobines en série ou en parallèle

Rappel

Comme cela a été dit précédemment, la valeur du courant dans une bobine est fixée par l'intermédiaire du composant électrique à laquelle elle est associée.

Si plusieurs bobines :

  • sont parcourues par le même courant (bobines en série), elles peuvent être associées au même composant
  • sont parcourues par des courants différents (bobines en parallèle), elles doivent être associées à des composants différents.

… en présence de symétries/ périodicités ?

En présence de symétries et/ou périodicités, les bobines « originales » et les « copies* » par symétrie et/ou périodicité sont associées au même composant électrique. Elles sont donc parcourues par le même courant (ce qui revient à dire que les bobines sont associées en série).

Il est possible de modifier cette association de bobines, et notamment de placer toutes ou parties des bobines en parallèle à l'aide du champ Conducteurs en série ou en parallèle.

Note: * Les copies des bobines originales sont des :
  • copies réelles dans le cas de bobines non maillées (réellement représentées hors du domaine d'étude)
  • copies virtuelles dans le cas de bobines maillées (non représentées hors du domaine d'étude, mais prises en compte via les conditions aux limites)

Exemple

Considérons les deux exemples décrits schématiquement dans la figure ci-dessous. Dans l'exemple 1, le dispositif présente une symétrie, et seule une moitié du dispositif est modélisé ; dans l'exemple 2, le dispositif est périodique et seul 1/6ème du dispositif est modélisé.

Exemple

Dispositif présentant

une symétrie

Dispositif présentant

une périodicité (60°)

Schéma

Dans les deux cas, la bobine représentée dans le domaine d'étude est associée à un composant électrique et une valeur de courant est fixée au niveau de ce composant. Soit I cette valeur. La valeur du courant dans les bobines (IB) suivant le type d'association réalisé est donnée dans le tableau ci-dessous.

Conducteurs

Dispositif présentant

une symétrie

Dispositif présentant

une périodicité (60°)

tous en série IB = I IB = I
tous en parallèle IB = I/2 IB = I/6