Rayon de calcul dans l'entrefer et angle d'ouverture des encoches

Rayon de calcul dans l'entrefer: définition

Le rayon de calcul dans l'entrefer permet de situer le support où le calcul de forces sera réalisé, avant projection sur le support mécanique importé.

Le champ permettant de le définir est visible ci-dessous.

Rayon de calcul dans l'entrefer : Conseil

Il est conseillé de prendre un rayon situé au quart de l'entrefer du côté du stator si le support importé est sur le stator, ou du côté rotor si le support importé est sur le rotor.

Exemple : support entre stator et air

Dans l'image ci-dessous est représenté un support importé du côté stator, avec le rayon de calcul situé au quart de l'entrefer du côté stator.

Angle d'ouverture des encoches : définition

L'angle d'ouverture est également un paramètre demandé à l'utilisateur. Il s'agit de l'angle défini par l'ouverture d'une encoche (voir la figure ci-dessous).

Introduire sa valeur permet de prendre en compte les valeurs de forces existantes à cet endroit.

Exemple : angle d'ouverture d'encoche pour un calcul côté stator en 2D:

Le champ associé se trouve dans la boite de calcul et est présenté ci-dessous :

Si la prise en compte de cette portion pour le calcul n'est pas souhaitée, il suffit de choisir un angle d'ouverture d'encoche nul.

Angle d'ouverture des encoches : Valeur optimale

Une fois le calcul effectué avec l'angle d'ouverture rentré, l'angle optimal d'ouverture est calculé par le logiciel et proposé dans la boite de calcul (voir l'image ci-dessous).

Il est utile pour vérifier la valeur rentrée, d'autant plus qu'il arrive que le maillage mécanique ne soit pas exactement confondu avec la géométrie (la précision géométrique n'étant pas la même).